NOTRE BUT

Notre but est de vous aider à prendre conscience de votre corps, de vos appuis, de vos postures, pour les travailler ensemble.

Comme le disait Joseph Pilates :

« I am not going to fix you, I am going to help you fix yourself ! »

Je ne vais pas vous réparer, je vais vous aider à vous réparer ! 

 

En tant que coach, je souhaite vous aider à gagner de la force, de la souplesse, à développer une bonne conscience corporelle afin que vous puissiez maintenir tout cela chez vous dans votre vie quotidienne, que cela soit en marchant, en pratiquant du sport, au calme ou en situation de stress…


Très souvent, on se blesse et on se fait mal par inadvertance, en jardinant, en donnant le bain à son enfant, en passant l’aspirateur… En n’ayant pas conscience de la justesse de son mouvement ou en se dépêchant. 

 

Mon enseignement tient compte de mes acquis, de mon vécu et des résultats obtenus.

LES 6 PRINCIPES DE LA MÉTHODE PILATES

La Concentration : 

Notre esprit contrôle notre corps; pour maîtriser les mouvements, il faut s’impliquer totalement dans ce que l’on fait et oubliez les détails de la vie de tous les jours. En générale, le Pilates se pratique en silence ou sur un fond de musique douce. C’est la voix du prof et votre respiration qui vous donnent le rythme.

 

Le Centre : 

En Pilates chaque mouvement commence à partir du « centre » du corps, ce qui comprend les abdominaux, le bas du dos, les fessiers et l’intérieur des cuisses. On appelle ce centre le « Powerhouse » ou « Core » en anglais. Ce centre soutiennent le dos et les organes internes pendant chaque mouvement, comme un corset. En travaillant à partir de l’intérieur, on renforce les muscles profonds pour soutenir et améliorer les muscles superficiels et empêcher les blessures.


Le Contrôle : 

Joseph Pilates croyait que l’exécution de chaque exercice sans contrôle n’apporterait pas les bienfaits des exercices. Chaque mouvement est important, il est précis, intentionné, coordonné, efficace et fluide. Pour atteindre la maîtrise du Pilates il faut contrôler chaque partie de son corps à tout moment.


La Respiration :

La respiration utilisée en Pilates augmente la fluidité et l’intensité du mouvement. Pour respirer correctement en faisant du Pilates, il faut apprendre à respirer profondément « dans le dos » en écartant la cage thoracique. Le ventre doit rester rentré pendant tous les exercices et les épaules détendues.

L’expiration profonde par la bouche fait contracter les abdominaux profonds. On cherche à « essorer les poumons » tout en rentrant le bas ventre. L’inspiration par le nez oxygène le corps et détend les muscles pour mieux les étirer. Une bonne respiration augmente la capacité pulmonaire, élimine des toxines et aide à réduire et contrôler le niveau de stresse, douleur et de fatigue.

 

La Précision :

La qualité du mouvement est plus important que la quantité. Pour corriger la posture et produire des résultats musculaires considérables, chaque mouvement doit être effectué au maximum des capacités physiques et selon son anatomie de chaque individu. Les corrections du professeur assurent un bon placement corporel et donc un mouvement efficace.

 

La Fluidité du Mouvement : 

L’objectif ultime d’une séance de Pilates est de pouvoir effectuer un mouvement après l’autre avec grâce et contrôle, comme une danse choreographée. Effectuer les exercices avec fluidité aide à réduire les tensions et à améliorer le mouvement corporel dans la vie de tous les jours.

COORDONNÉES :

ONE Pilates Studio

(Dans l'impasse entre le parking et le restaurant PIC)

303 Avenue Victor Hugo

26000 Valence

 

Arrêt de bus : Franklin

 

T + 04 75 41 33 41

Email : infos@one-pilates-studio.fr

facebook.com/onepilates.studio

HORAIRES Saison 2018-19

lun. :

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mar. :

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ven. :

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sam. :

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ACTUS !

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